Charte pour les candidat-e-s aux élections législatives

A l’occasion des élections législatives 2017, l’Inter-LGBT souhaite rappeler aux candidat-e-s le rôle central qu’ils-elles peuvent jouer dans la lutte contre les actes de haine et les discriminations envers les personnes LGBTI, notamment grâce au maintien et à la mise en place de politiques publiques et d’entités publiques dédiées à la lutte contre les discriminations et à la prévention des violences.
Lors de la dernière mandature (2012-2017), les droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans ont connu amélioration une grâce à l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples et à la facilitation du changement d’état-civil pour les personnes trans qui ouvrent des possibilités jusqu’ici inenvisageables. Malheureusement, ces grandes mesures restent incomplètes et se sont accompagnées d’une grande violence : nous constatons chaque jour les conséquences des propos LGBTIphobes sur les personnes concernées, les atteintes à leur dignité et à leur intégrité physique et morale.
Nous invitons les candidat-e-s aux élections législatives à signer la présente Charte. Elle est une réaffirmation publique du refus de toutes les expressions de LGBTIphobies et des engagements d’action à destination des candidat-e-s.

Vous pouvez télécharger la charte ici

Pour savoir comment vous pouvez agir concrètement, voici nos propositions :


LA CHARTE


Conscient-e que les député-e-s ont une responsabilité particulière dans la prévention des LGBTphobies et dans la lutte contre les discriminations, je m’engage, si je suis élu-e, à :

  • Respecter les personnes quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre et condamner tout propos dégradant, insultant, tout amalgame ou stéréotype véhiculé sur les personnes LGBTI, même prononcés sous couvert d’humour, parce qu’ils ont des conséquences graves sur la vie de ces personnes.
  • Combattre la violence et les discriminations lesbophobes, homophobes, biphobes, transphobes, sexistes et/ou liées à l’état de santé et à soutenir les victimes
  • Garantir les droits fondamentaux des personnes trans, notamment leur vie privée et leur santé
  • Œuvrer pour une meilleure reconnaissance des familles homoparentales et de leurs liens de filiation afin de protéger leurs enfants.
  • Ouvrir la Procréation Médicalement Assistée aux couples de femmes.
  • Agir pour réduire les inégalités en matière de santé, les difficultés d’accès aux soins et améliorer la prévention du VIH ainsi que des maladies sexuellement transmissible
  • Eduquer contre les stéréotypes, les discriminations et les violences dans tous les établissements scolaires.
  • Faire reconnaître les besoins spécifiques des femmes lesbiennes et bisexuelles
  • Utiliser la diplomatie pour lutter contre les discriminations et violences envers les personnes LGBTI à l’international et garantir les droits fondamentaux des demandeurs et demandeuses d’asile.



COMMENT SIGNER LA CHARTE ?


Pour signer, c’est très simple, vous pouvez :
  • Soit nous renvoyer par mail le présent document scanné à l’adresse legislatives@inter-lgbt.org A la fin de la Charte, le/la candidat-e indique son nom, prénom et sa circonscription. Il-Elle recopie à la main la mention “Je suis candidat-e aux élections législatives du 11 et 18 juin 2017 et je suis signataire de la présente Charte.”, signe et date.
  • Soit signer directement en ligne en vous rendant dans la rubrique Contact / signer la charte avec un système sécurisé qui sera mis en place prochainement
  • .